桐谷純子
Junko Kiritani
「土」による形ではなく、「生きている土そのもの」を表現し、柔らかい厚いタタラ土の表面(上の部分)をヴィブラートさせて、同時に音で言えばf・mf・mp・p・ppへと移動し、限りなく自然に近づくよう微々たる表現の余韻を生み出します。さらに高温(1225℃)の窯を通しても生の土の有機的な感覚を模索し、作品のテーマにより、以上のタタラ技法に練り込み技法を加え、器・立体(オブジェ)・陶壁を創作。
「土」の歩み55年のなかで、前半は立体をおもに制作し、1995年一つの築き(=気づき)が生じ、1996年「参加型空間個展」を実現しました。
「器はオブジェ、オブジェが器」を課題に創作し、現代工芸(陶芸)分野の一人として、「西と東」では工芸概念が異なっていても、「日本工芸の真の姿(かたち)・精神性」、日本文化そのものが西の地場で「築き」が生じることを願い行動しています。
*タタラ技法:土の固まりの両サイドにメジャーを置き、ピアノ線で引いて土を板状に形成する技法。
*練り込み技法:土に色土を練り込み模様を生み出す技法。
Le processus de création consiste non pas à représenter une forme avec « de l’argile », mais à exprimer « l’existence même de l’argile » ; en prenant une analogie musicale, la surface (partie haute) de l’argile de tatara, souple et dense, est modulée en vibrato avec des nuances (forte, mezzo forte, mezzo piano,piano, pianissimo) pour donner naissance à des résonnances d’expression subtiles se rapprochant autant que possible de la nature. À travers le four à haute température (1225 °C), la création se poursuit avec la recherche d’impressions organiques de l’argile ; en fonction du thème de l’œuvre, la technique tatara, la technique nerikomi sont appliquées pour donner naissance à de la vaisselle, un objet, un mur de céramique.
Mon travail de « l’argile » dure depuis 55 années. Dans un premier temps, la création s’est concentrée sur des objets ; en 1993, un déclic s’est produit, aboutissant en 1996 à l’organisation « d’expositions participatives ».
Avec pour problématique de création « La vaisselle est un objet, un objet est de la vaisselle », en tant que protagoniste dans le domaine des arts contemporains (la céramique), mes œuvres ont pour ambition de montrer le visage de la culture japonaise, « la forme véritable et l’esprit véritable des arts japonais » et susciter - malgré les différences au niveau de la philosophie de l’art entre « l’Occident et l’Orient » - un déclic auprès du public occidental.
*Technique tatara : Technique consistant à placer une règle de chaque coté du morceau d’argile, et de découper l’argile en plaques à l’aide d’une corde à piano.
*Technique nerikomi : Technique consistant à créer des motifs en incorporant de l’argile de couleur.